Troll Administratrice - Chef
Messages : 144 Date d'inscription : 09/03/2010 Age : 31
Feuille d'Erable Liens: Points totaux: 0
| Sujet: La déforestation Mar 9 Mar - 19:41 | |
| Au début du XXème siècle les foret de la Terre étaient évalués à 5 milliards d’hectars alors que maintenant elles ne représentent plus que 2,9 milliards d’hectars. Cela représente le doubles des terres cultivées au monde. Les pays émmergeant pratique la déforestation sur les forête tropicales et subtropicales et les pays industriels la pratique sur les fôrets tempérées et boréales.
La déforestation est provoqué par la demande croissante de produit de la forêt mais aussi pour pratiquer l’agriculture. Les reculs des forêts sont concentré dans les pays en voie de développement. De 1990 à 1995 la perte à été de 13 millions d’hectar par an, ils perdent cond 6,2 % de forêt par décennies. Tandis que les pays industrialisé gagnent 3,6 millions d’hectars par an, surtout grâce à l’abandon des terres agricoles, et par les expensions forestière. Lorsqu’une terre agricole est abandonnée, la forêt repousse toute seule. Au Moyen-Âges, la France n’était qu’une forêt.
Malheureusement les forêts tropicales se reconsitue rarement, dans le meilleur cas elle se transforme en forêt de buisson. D’après un rapport, 40 % des forêt dans le monde sont considéré comme vrai forêt, ce sont des forêt intacts, naturel, préservés et assez vaste pour abriter toute la boidiversité.
L’Homme coupe du bois pour les charpents, le papier, le bois de feu, et tout cela représente 3,28 millions de mètre cube de bois coupé dans le monde en 1999, presque toute la moitié a servi de combustible. Dans les pays en développement la combustion du bois représentait 14 %. On remarque par satélite d’important feu de forêt ainsi qu’une demande de bois. Plus la demande de bois augmente plus les transports augementent. De plus la déforestation est la cinquième cause du réchauffement climatique. Si l’on arrêtait cette pratique le CO2 émis dans l’atmosphère serait stable.
Une autre cause de la déforestation est le déffrichement pour la culture et les pantations. Le Brésil à perdu 97 % de sa forêt tropicale atlantique et s’attaque maintenant à l’amazonie. L’amazonie est aussi grande que l’Europe. En 1970 elle était encore intact mais maintenant elle a perdu 14% qui est égale à 17 000 kilomètres.
A FINIR | |
|